Rallye du Touquet 2008 l Zoom sur... Benjamin Hanquiez

SONY DSC
Dans quelques jours, le 48ème rallye Le Touquet Pas-de-Calais verra les ténors du championnat de France se disputer la victoire. Cette course est également l'occasion pour les équipages nordistes de participer à l'une des plus prestigieuses épreuves de la région. Parmi eux, nous suivrons plus particulièrement Benjamin Hanquiez, copiloté par Philippe Devienne, qui évoluera sur une Mitsubishi Lancer Evo8 GrN. Copilote dés l'âge de 16ans et pilote dés ses 18 printemps, Ben s'est illustré sur les épreuves régionales avant de passer par la case formule de promotion... sans jamais manqué de participer à "son" rallye, le rallye du Touquet.

Pour l'occasion, il s'est gentiment prêté au jeu de l'interview.

Dans quelques jours, tu prendras le départ du rallye du Touquet, comptant pour le championnat de France et qui se déroule pour toi à domicile. De plus, pour l’occasion, tu es intégré au Team VéloPerfo 2HP dans le cadre du championnat de France « Teams ». Comment vas-tu aborder la course ? Quels objectifs t’es-tu fixés ?

SONY DSC                     Ben : En effet comme tu l'as souligné, j’ai la chance de pouvoir intégrer pour ce rallye un team qui se bat pour la victoire finale au championnat de France, à la veille de cette épreuve, Veloperfo.com n’est qu’a deux petits points de la première place. Forcément le but de cette intégration est de leur apporter un maximum de points sur cette épreuve pour qu’ils puissent se battre pour le titre. Le Touquet est une épreuve que j'affectionne énormément puisque, comme le précise Gaëtan Houssin dans une interview précédente, je « joue à domicile ». De plus, avec déjà trois "Touquet" a mon actif, je prendrais ici le départ de mon quatrième rallye du Touquet  avec a mes cotés, comme l’an dernier, Philippe Devienne dit « Ptit Louis ». J’aborde cette épreuve plutôt sereinement, et sans aucune prétention de pouvoir gagner le groupe N, car la concurrence est bien présente et le N4 est certainement le plateau le plus relevé du rallye ! Mais bien évidement nous ferons tout pour nous battre avec les meilleurs de la classe et pour briller ! Nous n’y allons pas en touristes pour voir du paysage…


Cet été, tu as fait l’acquisition d’une Mitsubishi Lancer Evo8 GrN que tu as étrenné avec brio au rallye de Boulogne. Parle-nous de ta nouvelle monture ?

08-JCH-007 Ben : Après notre sortie de route au rallye du Limousin, qui fut pour moi une grosse déception pour diverses raisons, le budget pour la coupe est descendu...à zéro. Le plus grand souhait de mon père était d’avoir une Mitsubishi dans son garage, vœux réalisé puisqu’au mois de Juillet une opportunité s'est offerte à nous. Et ni une ni deux, mon père est descendu en Italie pour récupérer la voiture que j’ai eu la chance d’étrenner au rallye de Boulogne mi août. Le but de ce rallye était clairement de prendre un maximum d’informations et d’experience de la voiture. J'y ai découvert une véritable auto de course car de dehors une Mitsu, c’est pas impressionnant mais de l’interieur c’est que du bonheur ! Il ne fut pas évident d’adapter mon style de pilotage à une quatre roues motrices par rapport au deux roues que j’ai eu l’habitude de piloter, mais l’adaptation s’est faite assez rapidement avec l’aide de mon copilote Guillaume Leclerc. L’auto est très efficace et j’ai hâte de voir ce que cela donne sur les portions rapides du Touquet…

Cette année, tu as participé à plusieurs manches de la Coupe 206. Quelle expérience en retires-tu ?

Ben : La fameuse coupe 206… J'ai disputé cinq courses au volant de cette voiture et au sein du team Pitstop : en 2007 au Touquet et à Antibes puis en 2008 au terre de Provence, au terre d’Auxerre et au rallye du Limousin. Malheureusement, comme expliqué ci-dessus, le manque de budget ne m’a pas permis de continuer cette superbe expérience. Dommage car la découverte de nouveaux terrains de jeu est tellement importante pour progresser. Grâce a cette coupe j’ai pu enrichir mon expérience et surtout apprendre la gestion de grandes épreuves. Gaetan Houssin m’avait prévenu du niveau d’une formule de promotion mais on ne peux pas s’en rendre compte temps qu'on ne s'est pas mesuré aux autres… ! Que l’on soit premier ou dernier, on se bat toujours a la seconde prés avec le mec de devant ou de derrière…. Bref pour la bagarre il n’y a rien de mieux qu’une bonne formule de promotion ! Et que dire des « à cotés » ? L’ambiance qui règne dans cette coupe est magique ! Tout le monde roule vite, et personne ne se prend la tête, et surtout aucun d’entre eux ne se prend pour le champion du monde de son quartier !

D’autres courses sont prévues pour la saison 2008 ? La finale de la Coupe de France 2009 se déroulant dans le Nord, viseras-tu la qualification ?

Ben : Malheureusement le rallye du Touquet sera ma dernière épreuve de l’année…faute de budget. Mon avenir pour 2009 est encore flou et aucun programme n’est encore décidé, mais nous avons quelques idées…
La finale 2009 ? Pourquoi pas…mais ça ne sera pas mon objectif premier. Des finales j’aurais l’occasion d’en faire tout au long de ma vie (du moins je l’espère). Mais des formules de promotion ça m’etonnerait ! 


SONY DSC                     Benjamin Hanquiez
Né le 20/01/1987
Réside sur la Côte d'Opale (62) et à Lille (59)
Débuts en rallye : 2003 en copilote et 2005 en pilote
Site : http://www.ben-hanquiez.com

Rallye Le Touquet Pas-de-Calais 2008
Dates : 03/05 octobre 2008
Manche comptant pour le Championnat de France des rallyes asphalte.
Site : http://www.rallyedutouquet.fr


A demain pour un autre "zoom sur..." !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bel interview, qui retrace exactement le profil de Ben !
Bonne chance pour l'équipage à l'aube de ce prochain rallye du Touquet !!!

Mickael
Rallyepix.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...