Rallye Le Touquet Pas-de-Calais 08 l Rencontre avec Gaëtan Houssin

 enteteasphalte
Dans une semaine, le boulonnais Gaëtan Houssin, copilote d'Eric Mauffrey sur une Peugeot 307 WRC, prendra le départ de l'édition 2008 de la manche nordiste du championnat de France des rallyes asphalte. L'occasion idéale pour faire le point avec lui sur la préparation de la course et son prochain déplacement au Tour de Corse pour le championnat du monde.

CathyLeGuen

Le rallye du Touquet se déroule pratiquement sur tes terres. Qu’est-ce que ça fait de prendre le départ de ce rallye en étant l’un des prétendants à la victoire ?

DSC_8056Gaëtan : Si on m'avait dit ça il y a une quinzaine d'année, je n'y aurais jamais cru. C'est vrai que je joue à domicile, et même si je n' ai plus roulé en course ici depuis 2005, je connais effectivement très bien le terrain, les changements d'adhérence et les pièges qu'ils peuvent renfermer... alors, oui, c'est vrai qu'il y a une petite fierté de prendre le départ de ce rallye avec le statut de favori. 


Le rallye du Mont-Blanc avait plutôt bien commencé pour Eric et toi avant votre abandon. Au Touquet, il vous faut un bon résultat pour espérer encore viser le titre. Pression ou motivation ?

IMG_5663Gaëtan : Non non, aucune pression ! Par contre c'est vrai qu'après nos différents déboires, Eric et moi avons les dents qui traînent par terre, alors oui, nous sommes motivés à 200%. D'autant plus que personnellement, je n' ai encore jamais connu les joies d' une victoire scratch de toute ma carrière, alors le faire ici même pour une première, ce serait génial. Effectivement, pour rester dans la course au titre, on n' a pas trop de calculs à se poser, il faut qu' on gagne un maximum de courses restantes. Eric apprécie particulièrement ce rallye, nous disposons de la meilleure auto, alors il n' y a pas de raisons pour que ça ne nous sourie pas. Maintenant, ça reste un sport mécanique, il peut se passer plein de choses, et il ne faut jamais vendre la peau de l' ours avant de l' avoir tué, mais ce que je veux dire par là, c'est que nous sommes hyper confiants.


Dés la fin du rallye du Touquet, tu partiras pour l’autre bout de la France pour disputer le Tour de Corse, manche française du championnat du monde, aux côtés d’Alain Vauthier sur une Peugeot 206 WRC. La vie est belle non ? Comment abordes-tu cette course ?

IMG_9757 Gaëtan : Oui, la vie est belle; c'est un peu les fruits d' un très long boulot depuis que je roule et c'est sur que ça fait plaisir d' aller rouler sur la plus belle épreuve asphalte du championnat du monde dans une WRC qui plus est. Maintenant, il faut bien assimiler toutes les règles du mondial car si on connait presque par coeur la façon dont se déroule une épreuve du championnat de France, ici la donne va être différente. En plus, que ce soit pour Alain ou pour moi même, il va falloir qu' on se mette en phase tous les deux, puisque ce sera la première fois que nous roulerons ensemble, mais là encore, je ne suis pas inquiet. ça fait déjà quelques jours que je potasse le règlement, les annexes et divers documents de l' épreuve, c'est juste que les quinze prochains jours vont défiler à un rythme soutenu.


Blog Ergo : A l’occasion de ce rallye du Touquet, deux jeunes locaux, intégreront des équipes dans l’optique du championnat de France « teams » : Benjamin Hanquiez avec qui tu as déjà roulé et Julien Baessens qui sera avec toi dans le Team 3C Turkménistan. Vas-tu suivre leur course ? Quel(s) conseil(s) leur donnerais-tu pour bien aborder cette course ?

Gaëtan : Ah oui ! Les deux fameux gaillards ... Ben, je le connais très très bien, car ça fait maintenant prés de trois ans que nous sommes en relation très étroite. C'est vrai que nous avons roulé ensemble, et j' ai suivi de très prés son évolution de carrière. Je crois que des conseils de ma part, il n' en a plus beaucoup besoin aujourd'hui. Et au Touquet, il est encore plus "à la maison" que moi puisqu' il habite au coeur des spéciales. Donc, le terrain, il le connaît trés bien, et il en est à déjà 3 ou 4 Touquet ... Il fait presque figure d' ancien ici d'autant plus que P' tit Louis qui va le naviguer ici pour la deuxième année de suite en sera lui à son onzième ou douzième rallye du Touquet. De plus, l' adaptation à la Mitsu semble se passer idéalement, ce sera donc une bonne opportunité pour se jauger en groupe N, dans le team 2HP que je connais également très bien. Pour Julien, c'est un peu différent car on se connaît beaucoup moins, et il prendra le départ de son premier Touquet. Mais le garçon a la tête sur les épaules et parait très sérieux dans sa façon d' aborder la chose. Je pense aussi qu' en début de course, il faudra qu' il reprenne quelques automatismes car il manque un peu de roulage ces derniers temps, ensuite, sur la valeur du pilote, je ne me fais pas trop de soucis, j' ai toujours en mémoire les chronos qu' il a réalisé lors de la finale de Nantes sur un terrain pourri, alors je me dis que même si nous connaissons un Touquet dantesque, Julien saura s' adapter. Alors si je dois lui donner un conseil, c' est de bien travailler sur les revêtements pendant les recos, voila. Par rapport au championnat Team, je pense effectivement que le choix de l' avoir intégré avec nous est judicieux même si la bagarre en Gr.F2000 risque d' être passionnante avec quelques Clio qui voudront leur part du gâteau...

IMG_5466

Gaëtan Houssin
Né le 31/03/1972
Réside à Boulogne-sur-mer (62) - France
Débuts en rallye : 1995 avec Jimmy Mannessier.
2007 : vice-champion de France et victoire au trophée Michelin avec Eric Mauffrey.
Site officiel : www.gaetanhoussin.com

Rallye Le Touquet Pas-de-Calais 2008
Dates : 03/05 octobre 2008
Manche comptant pour le Championnat de France des rallyes asphalte.
Site : http://www.rallyedutouquet.fr

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...