Retour du Touquet…

Entete2010

Première manche du championnat de France des rallyes 2010, le rallye Le Touquet Pas-de-Calais s’est terminé hier avec un bilan très positif pour les Ergopilotes engagés.

Le duo belge Claudie Tanghe/Denis Squedin, dont nous attendions une belle prestation sur les routes piégeuses de ce rallye, ont largement rempli leur objectif en terminant deuxième du classement général et en remportant le Trophée BF Goodrich. Leur course ne fut pas de tout repos puisque dés la fin de la première spéciale, un début d’incendie se déclarait à l’avant-droit de la Toyota mais il fut vite maîtrisé par l’équipage aidé d’un commissaire. Dans l’ES suivante, ils furent gênés par le concurrent parti juste devant eux mais ces péripéties n’empêchèrent pas notre équipage de rentrer à une jolie deuxième place derrière leur compatriote Tsjoen et devant le Gallois Ling.  Le lendemain matin, c’est le câble d’accélérateur qui lâchait et qui fut remplacé par les lacets des bottines de Denis jusqu’à l’assistance. La dernière boucle du samedi fut marquée par des conditions météo dantesques et, même chaussé de slicks, Claudie a montré encore une fois toute l’étendue de son talent en restant sur la route malgré plusieurs chaleurs et en ne concédant qu’un minimum de temps face à ses poursuivants chaussés de pneus plus adaptés au déluge qui s’est abattu sur la région de Montreuil.  Bouffier éliminé par un soucis mécanique et Barral distancé, Claudie et Denis rejoignaient le parc fermé samedi soir toujours à la deuxième place derrière l’inaccessible Tsjoen et sa Focus WRC. Le lendemain matin, notre équipage repartait prudemment avec l’objectif de rallier l’arrivée sans problème et d’assurer leur deuxième position. Mission accomplie et peu après midi, notre équipage sabrait le champagne pour leur victoire au Trophée BF Goodrich et leur deuxième place au classement général. Claudie et Denis pouvaient donc être satisfaits de leur week-end touquettois : « Je suis heureux d’être là. On ne s’attendait pas à cette deuxième place. Nous avons tout donné dans la deuxième étape malgré des conditions extrêmes en slicks sous la pluie. La deuxième place est un super résultat. ».

Pour Jean-Charles Huvelle, dés le départ la tâche était rude. En effet, l’équipage roulait pour la première fois ensemble, son pilote, le jeune Maxime Hourcade, sortait pour la première fois de ses terres girondines et ne connaissait pas le profil si particulier des ES du rallye du Touquet. L’expérience des ES touquettoises de notre Ergopilote allait s’avérer cruciale pour épauler le pilote de la Citroën C2 R2 Max. Après des reconnaissances studieuses dans la semaine, l’équipage attaquait l’entrée du rallye le vendredi soir sous la pluie et de nuit… Bref de quoi donner l’envie à un '”sudiste” de regretter le soleil et le grip de sa région ! Mais c’est avec calme que nos deux compères ont progressivement adapté leur rythme le lendemain durant la plus longue étape du rallye. La dernière boucle fut très difficile sous le déluge mais Maxime et Jean-Charles rejoignaient le parc fermé dans le top 30 du classement général. Le lendemain, ils contrôlaient leur course avec application afin de rejoindre le podium final à la 29e position et dans le top 10 du Citroën Racing Trophy. L’objectif est donc atteint et l’expérience acquise ne pourra être que bénéfique pour le reste de la saison.

Un petit mot également sur Julien Baessens et Yann Dissaux qui terminent à la 13e place au général, 8e du Trophée BF Goodrich et 1er du groupe F2000. Une fois encore c’est un joli résultat pour le 318 Racing car vue les conditions, il n’était pas facile de garder sur la route une propulsion voies larges sur ce rallye.
En VHC, notre ami Christophe Régnier pointait en deuxième position avant son abandon le samedi après-midi.

Le prochain rendez-vous est fixé dés samedi pour le rallye des Vins de Champagne où nous retrouverons Eric Mauffrey et Gaëtan Houssin pour la première manche du Trophée Clio R3 France.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...