Clio R3 France l Rallye de France – Alsace 2010 l Recos

Mauffrey_Ypres2010_05 Après leurs deux victoires consécutives au Limousin et au Montagne Noire, Eric Mauffrey et Gaëtan Houssin retrouvent le Trophée Clio R3 France à l’occasion du rallye de France-Alsace comptant également pour le championnat du monde des rallyes.

partenaires Avec 8 points d’avance au classement général du Trophée, notre équipage vise à nouveau un bon résultat afin de prendre le maximum de points avant l’ultime manche qui se déroulera au Rallye du Var en novembre prochain. La première édition de ce rallye de France – Alsace reprend un parcours que notre équipage a déjà parcouru en partie ces dernières années en championnat de France. 

Au terme des reconnaissances, Gaëtan nous livre ses impressions sur le parcours : “Mardi, nous avons reconnu les ES de la seconde étape qui se déroulera le samedi. Globalement nous sommes heureux de retrouver les routes alsaciennes que nous avons parcouru maintes fois en championnat de France. L’ES de Klevener, qui se déroule au milieu des vignes, ne présente pas beaucoup d’intérêt à mes yeux, en revanche la suivante, Ungersberg, est plus technique à partir de l’entrée de la forêt. Pays d’Ormont et ses 35km sera le gros morceau du samedi où les écarts se formeront. Salm est roulante avec du rapide et des passages en forêt. Avec deux passages par ES, les reconnaissances furent rapidement expédiées mais les horaires étaient assez serrés et la plupart des concurrents du Grand National se sont retrouvés au même moment sur le parcours. Pour éviter les reconnaissances en convoi, nous avons préféré décaler nos passages et nous furent tranquilles. Le mercredi, nous avons répété la même technique et nous avons pu découvrir le parcours aisément. Les deux premières ES du vendredi se succèdent immédiatement. La 1 est sinueuse et en sous-bois tandis que la 2 comporte des passages dans les vignes avant de replonger en forêt dans du rapide pour se terminer ensuite dans du plus sinueux. Les 3 et 4 sont elles plus longues et nous correspondent plus avec des alternances de revêtementsHoussin_Barum2010_05, de décors, de reliefs, etc. L’ES4/8 du Grand Ballon verra sans doute les écarts se creuser à tous les niveaux. Côté météo, il est fort probable que la pluie va jouer les troubles-fêtes et si on prend en compte que nous n’aurons qu’une assistance le matin et une autre le soir en rentrant (les assistances de Mulhouse seront réduites puisque les équipes ne pourront intervenir qu’avec le matériel embarqué dans les voitures de course), il faudra d’une part ne pas faire d’erreur qui pourrait endommager la voiture trop durement et d’autre part faire un choix de pneus avec des compromis. Ce jeudi, nous avons un briefing pour le Grand National et nous verrons si nous appliquons le règlement WRC permettant d’embarquer deux roues de secours ou celui du championnat de France qui n’en permet qu’une. Si c’est le deuxième, ça sera véritablement la loterie au niveau des choix pneumatiques sans aucun moyen de pouvoir limiter la casse en changeant ceux du train avant… Wait and see !

Rallye de France – Alsace 2010
WRC - Championnat. de France
Dates : 30/09 au 03/10 2010 l Site : www.rallyedefrance.com
Contact : Gaëtan Houssin l Julien Houwenaghel (Ergo)
Site : www.eric-mauffrey.com  - http://www.renault-sport.com

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...