Clio R3 European Trophy l Rallye International du Valais l Etape 2
Composée de quatre ES, l’étape 1, qui se déroulait hier après-midi en guise de hors-d’oeuvre de l’édition 2010 du Rallye du Valais, a vu Eric Mauffrey et Gaëtan Houssin s’illustraient grâce à deux meilleurs temps. Second à 2s” du leader le suisse Sieber et avec une dizaine d’unités d’avance sur Pierre Campana, l’équipage était satisfait de sa journée mais restait prudent pour la suite.
Aujourd’hui ce sont sept épreuves spéciales qui attendent les concurrents du trophée avec en guise de petit déjeuner l’ES des Cols qui est longue de 38km. Ensuite, c’est une boucle plus classique de trois ES à parcourir deux fois et qui se termine par une longue ES de 25km.
9h13 – ES5 – Les Cols (38,09 km)
Flash : Eric et Gaëtan sont signalés au ralenti dans l’ES. L’auto a beaucoup de mal à monter les côtes… (source Marielle en ES)
Ils sont bien à l’arrivée de l’ES mais perdent 5 minutes sur la tête de course. A voir si ils peuvent rejoindre l’assistance et réparer.
Classement ES : 1. Gamba 2. Sieber +10”1 3. Carron +54”9 4. Campana +1’28”8 5. Russo +38”9…etc. 8.Abbring +4’14”9 9.Eric/Gaëtan +5’10”1
Scratch : 1.Sieber 2. Gamba +6”4 3. Campana +1’25”1 4. Carron +59”1 5. Russo +39”8… etc. 7.Abbring +4’27”3 9.Eric/Gaëtan +5’02”3.
Gaëtan : “Dés le départ la voiture ne tournait pas bien et ceci à cause d’un capteur d’essence a priori. Donc nous avons parcouru les 38 km de l’ES à 30/40 km/h de moyenne en pensant parfois nous arrêter car nous n’arrivions pas à monter certaines côtes. Ici nous avons rejoint le regroupement qui précède l’assistance et au redémarrage la voiture fonctionne à nouveau parfaitement… Néanmoins le verdict de l’assistance nous en dira plus. Notre soucis est aussi que le camion de pièces amené sur toutes les courses par Renault Sport n’a pas pu passer la frontière suisse. De ce fait, si nous devons changer la pompe à essence ou une pièce importante, ça sera impossible et donc l’abandon. A suivre…”
11h05 – ES6 – Champex (10,19 km)
Classement ES : 1. Gamba 2. Sieber +2” 3. Crugnola +1”1 4. Russo +3”7 5. Abbring +1”8 6.Campana +0”7…etc. 8. Eric/Gaëtan
Scratch : 1.Crugnola 2.Sieber +17”8 3.Gamba +4”4 4.Campana +1’34 5.Carron +1’00”1… etc. 10. Eric/Gaëtan +5’31'”2.
12h08 – ES7 – Bagnes (10,92 km)
Classement ES : 1.Crugnola 2. Sieber +5”1 3. Gamba +0” 4. Russo +5”5 5. Campana +4”5 6. Abbring +2”5 7. Eric/Gaëtan +0”6… etc.
Scratch : 1.Crugnola 2.Sieber +22”9 3.Gamba +4”4 4.Campana +1’44”4.Carron +1’08”9… etc. 9. Eric/Gaëtan +5’49”4.
12h41 – ES8 – Col des Planches (25,26 km)
Classement ES : 1.Crugnola 2. Gamba +4”2 3. Campana +24”5 4. Russo +12”1 5. Eric/Gaëtan +10”7 6. Carron +0”9 etc.
Scratch : 1.Crugnola 2.Gamba +31”5 3.Campana +2’08”9 4.Carron +1’32”6 5. Russo +11”4… etc. 9. Eric/Gaëtan +6’40”9.
14h39 – ES9 – Champex (10,19 km)
Classement ES : 1.Crugnola 2. Gamba +1” 3. Campana +2”2 4. Carron +3”7 5. Abbring +0”8 6. Sieber +0”2 7. Eric/Gaëtan +0”5…etc.
Scratch : 1.Crugnola 2.Gamba +32”5 3.Campana +2’11”1 4.Carron +1’36”3 5. Russo +1’07”1… etc. 7. Eric/Gaëtan +6’49”3.
15h42 – ES10 – Bagnes (10,92 km)
Classement ES : 1.Crugnola 2. Gamba +8”2 3. Eric/Gaëtan +0”7 4. Sieber +2”8 5.Campana +0”9 6. Abbring +12”9…etc.
Scratch : 1.Crugnola 2.Gamba +40”7 3.Campana +2’15”5 4.Carron +1’52”7 5. Sieber +49”8… etc. 7. Eric/Gaëtan +6’58”2.
16h20 – ES11 – Col des Planches (25,26 km)
Info : Eric et Gaëtan crèvent et changent la roue dans l’ES.
Classement ES : 1.Crugnola 2. Gamba +15”5 3. Campana +7”7 4. Abbrng +21”8 5.Carron +27”8 9.Eric/Gaëtan +6’01”4…etc.
Scratch : 1.Crugnola 2.Gamba +56”2 3.Campana +2’23”2 4.Carron +2’42”3 5. Abbring +1’24”07… etc. 8. Eric/Gaëtan +12’59”2.
Gaëtan : “Il y a des journées comme celle d’aujourd’hui où on ferait mieux de rester couché… Tout a commencé au départ de la longue ES de 38 km de ce matin où la voiture marchait au ralenti. Nous perdons plusieurs minutes mais réussissons à terminer l’ES et à rejoindre l’assistance qui change la pompe à essence dans un délais très court. Juste avant de partir, nous constatons qu’un pneus a une hernie et nous changeons un train dans la précipitation. Un peu optimistes et beaucoup à la bourre, nous chaussons les slicks… à la place des mixtes. Bref nous pointons dans la minute à la sortie du parc. Ouf ! Mais le calvaire ne fait que commencer car les slicks sur une route humide et grasse nous font encore reculer au classement. Pour couronner le tout, nous tombons en panne de radio dans la dernière ES de la boucle. A l’assistance, nous chaussons enfin les bons pneus et repartons avec l’envie de bien faire. Si dans les deux premières nous nous en sortons pas trop mal, la dernière ES nous achève avec une crevaison couplé à un changement de roue. Dans la précipitation nous avons mal resserré les goujons, ce qui nous fait terminer l’ES au ralenti. Bref nous sommes à 13’ des leaders sans aucune chance de pouvoir espérer remonter. Le trophée européen nous est vraiment maudit cette année.”
Rallye International du Valais 2010 – Suisse
Championnat d’Europe
Dates : 28/30 octobre 2010 l Site : http://www.riv.ch
Contact : Gaëtan Houssin l Julien Houwenaghel (Ergo)
Site : www.eric-mauffrey.com - http://www.renault-sport.com
1 commentaire:
Vraiment la guigne... :-(
Bon courage tout de même les gars!
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