Rallye le Touquet Pas-de-Calais 2012–Présentation

Première manche d'un Championnat de France des Rallyes 2012 somptueux, le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais est aussi l'occasion de retrouver trois équipages Ergo au départ. Eric Mauffrey et Gaëtan Houssin font leur retour en Championnat de France avec la Clio R3, Claudie Tanghe et Denis Squedin découvrent la Megane N4 d'Automeca et Jean-Charles Huvelle retrouve le baquet de droite de la Mitsubishi de Cédric Lemaire.

Après plusieurs saisons tournées vers l'international et les trophées Renault Sport, le Spinalien Eric Mauffrey et le Boulonnais Gaëtan Houssin reprennent du service sur les ES du Championnat français toujours avec la Renault Clio R3. Sur des terrains qu'ils connaissent bien et face à une concurrence redoutable en Clio ainsi qu'au niveau de la classe R3, le tandem aura fort à faire cette année. « C'est avec une grande satisfaction que nous revenons sur le Championnat de France, c'est toujours plus confortable de participer à des épreuves que l'on connaît, les reconnaissances se font de manière plus décontracte, on sait d'avance le type de routes que nous rencontrerons, les particularités du terrain pour nos choix de pneus. Ce sera ma sixième saison avec Gaëtan comme navigateur, autant dire que nous sommes un "vieux" couple et je serai content de le retrouver au Touquet, ainsi que toute notre petite équipe qui, comme à son habitude, essayera d'être la plus performante possible. Côté sportif, la saison 2012 se présente sous de bon augure, pas moins de sept Clio sont déjà inscrites à cette première épreuve et la bagarre va être rude surtout avec mon ami Kris Princen, le pilote Belge, vainqueur de l'édition 2011 du Trophée Renault Clio France. Enfin dans le Groupe R, il faudra aussi compter sur les Citroën DS3 avec leur cohorte de jeunes talents dont Quentin Gilbert, Mathieu Arzeno, Andréa Crugnola et l'arrivée des véloces Jean-Sébastien Vigion et Paul Antoine Santoni. Voilà tous les ingrédients qui ne peuvent qu'engendrer une saison 2012 bien palpitante, ce sont les conditions que Gaétan et moi préférons ! »

D'abord engagés sur leur nouvelle BMW 318 Compact Evo4, Claudie Tanghe et Denis Squedin, grâce au soutien d'Automeca et de Renault Sport, ont eu l'opportunité d'aligner la dernière arme du groupe N de la marque au losange, la Renault Megane N4. A l'issue du shakedown de ce jeudi matin, Claudie nous confiait : « Au premier run, la voiture partait dans tous les sens et il a fallu donc la régler à mon pilotage. Au fil des tours, son comportement s'est amélioré et je la sens mieux. Par rapport aux dernières voitures que j'ai pilotées, il est difficile d'avoir un ressenti brut de l'auto mais pourtant on va vraiment très vite avec. Nous allons donc y aller progressivement afin de bien comprendre son fonctionnement et voir où on se situe par rapport à la concurrence. »

Après une première collaboration terminée prématurément suite à la casse moteur de la Mitsu, Cédric Lemaire et Jean-Charles Huvelle s'alignent au départ de ce rallye du Touquet avec la volonté de terminer la course et de prendre un maximum d'expérience. « Nos premiers chronos au RDN étaient encourageants et nous étions partis sur un rythme studieux afin de faire un maximum de kilomètres de course. Pour le Touquet, nous voulons partir sur le même rythme. Durant les reconnaissances, nous nous sommes bien organisés et nous avons pris le temps de bien travailler les notes. La course va être longue et semée d'embûches. A nous de les surmonter et de rejoindre le podium final samedi soir. Nous sommes prêts ! »

Le programme de l'étape 1 :
12h13 ES1 St Aubin (11,70 km)
12h48 ES2 Maintenay (9,95 km)
13h17 ES3 Verton (30 km)

18h56 ES4 Le Touquet (2,30 km)
19h26 ES5 Camiers (23,23 km)
20h04 ES6 St Aubin (11,70 km)
20h29 ES7 Verton (30,00 km)

Temps en directs, résumés des ES, etc. : ffsa.org et rallye-letouquet.com

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...