Geko Ypres Rally - Etape 2

lucie

Houssin_Valais2010_01
Un des évènements automobiles de l’année se déroule ce week-end dans les Flandres belges à l’occasion du Geko Ypres Rally, manche comptant pour l’Intercontinental Rally Challenge et le Championnat de Belgique. Pour sa dixième participation ici, l’Ergopilote
Gaëtan Houssin occupe le baquet de droite de la C2R2 Max du Belge Davy Vanneste qui compte également 10 départs dans la Cité des Chats.

Au terme d’une étape 1 composée de 6 ES pour un total de 85 kilomètres chronométrés, Davy et Gaëtan sont rentrés au parc fermé en tête de la classe 6 avec quelques secondes d’avance sur la Ford Fiesta R2 de Baugnet et 40 sur l’autre Fiesta de Radoux. [Lire le résumé complet de l’étape 1 du Geko Ypres Rally 2012. ]

L’étape 2 du Geko Ypres Rally est composée 10 ES dont des classiques comme Heuvelland, Watou, Hollebeke ou Kemmelberg ainsi que l’ES de Lille-Eurométropole et la spéciale show de Wasquehal qui emmènent les concurrents en France.

Boucle 1 / ES 7, 8 et 9
L’ES d’Heuvelland avec ses 26 kilomètres a malheureusement été neutralisée suite à la sortie d’un concurrent parti un peu avant notre équipage. Le temps forfaitaire attribué n’a lésé personne puisqu’il a été le même pour tous. Dans la suivante, Davy et Gaëtan ont signé un beau 17e temps scratch et surtout le temps de référence en classe 6 1”7 devant Geusens (C2 R2 Max) et 2”3 sur Baugnet. Dans l’ES de Watou, c’est Diley, sur C2 R2 Max également, qui fait le meilleur devant Baugnet et Davy qui ne concède qu’1”2 sur la Fiesta.
Gaëtan :Dans la première de ce matin, nous avons été arrêtés sur la ligne de départ suite à la neutralisation de l’ES et il a fallu faire demi-tour pour se rendre à la suivante. Dans Watou, nous avons un gros tout-droit au bout d’une ligne droite. Pour le reste, tout va bien !

Boucle 2 / ES10, 11, 12 et 13
Grâce à une régularité sans faille durant ces quatre ES, Day et Gaëtan ont augmenté leur avance de 20” sur Baugnet au classement provisoire de la classe 6. Les 28 km d’Hollebeke, la première ES de la boucle, leur ont permis de faire le trous d’entrée avec 11” de bonus sur la Fiesta. Dans les suivantes, ce sont les C2 d’Heuninck, reparti en super-rallye suite à son abandon d’hier, et de Geusens (4e classe 6) qui se sont partagés les meilleurs temps mais sans inquiéter notre équipage au classement général. Au classement des deux roues-motrices, la C2 R2 Max grimpe sur la 3e marche et pour l’anecdote, suite à l’abandon d’Arzeno, Gaëtan mène la délégation française.
Gaëtan :Tout s’est bien passé ! Nous n’avons commis aucune faute et avons accentué notre avance sur Baugnet. Ce fut également plaisant de venir rouler sur le sol français. A présent, nous restons concentrés car il reste encore du boulot avec les deux boucles à parcourir.

Boucle 3 / ES14, 15 et 16
L’écart ayant été fait sur leurs plus proches poursuivants, Davy et Gaëtan ont continué à rouler et ont signé les trois meilleurs temps de la boucle. Au classement de la classe 6, ils comptent désormais 44”1 d’avance sur Baugnet (Fiesta R2) et 1’41”4 sur Radoux. Au classement général, ils sont 14e  et 3e des deux roues motrices.
Gaëtan :Impeccable ! On a continué à rouler dans cette boucle pour ne pas perdre le rythme et faire des erreurs. Pour la dernière boucle, on va continuer à attaquer au cas où Mélissa Dabackere perdrait du temps pour prendre une place en 2 RM.

Boucle 4 / ES17 et 18
Aucun changement, pour leur dixième participation respective, Davy Vanneste et Gaëtan Houssin sur leur C2 R2 Max terminent à la 15e place au général, à la 3e place des 2 roues motrices et remportent la classe 6 ! Pour l’anecdote, Gaëtan termine aussi 1er Français.
Gaëtan :Et voilà, c’est fait ! Pour une dixième participation ici à Ypres, je suis content de ce beau résultat. On a bien roulé tout le week-end et aujourd’hui, nous sommes restés toujours dans le bon rythme sans commettre d’erreur. Dans les deux dernières ES, nous avons continuer à attaquer pour rester au contact de Mélissa Debackere au cas où. Ce soir, j’ai également une pensée émue pour Lucie. A bientôt !”

Classement non-officiel de la classe 6 du Geko Ypres Rally 2012 après l’ES18 : 1. Vanneste C2R2 Max 2. Baugnet Fiesta R2 +1’48"1 3. Radoux Fiesta R2 +2’20"8 4. Geusens C2R2 Max +2'59"2 5. Dilley C2R2 Max +3'56"4 etc.

Classement non-officiel de la catégorie 2 roues motrices du Geko Ypres Rally 2012 après l’ES18 : 1. Kangur Civic R3 2. Debackere (DS3 R3) 3. Vanneste (C2R2 Max) 4. Baugnet  (Fiesta R2) 5. Radoux (Fiesta R2) etc.

Geko Ypres Rally 2012 
Intercontinental Rally Challenge (IRC) – Championnat de Belgique

Date : 22/23 juin 2012 l Lieu : Ypres (Ieper)
Site : http://www.ypresrally.com & http://www.ircseries.com
Temps en direct et communiqués : http://irc-results.com/2012/geko-ypres-rally-2012/

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...