Rallye Aveyron Rouergue Midi Pyrénées 2012 - Etape1

IMG408

Cinquième épreuve du Championnat de France des Rallyes, le 39e Rallye Aveyron Rouergue Midi Pyrénées marque le retour d’Eric Mauffrey et Gaëtan Houssin en terre aveyronnaise. Non-inscrite au calendrier du Chalenge Renault Sport, cette manche sera l’occasion pour notre équipage de ramener un bon classement dans la classe R3 afin de marquer des points dans un championnat dont Eric occupe la deuxième place.

Présentation
Le Rallye Aveyron Rouergue – Midi Pyrénées démarrera ce vendredi 6 juillet de Rodez pour trois jours de course et un total de 242, 940 kilomètres chronométrés. Dixième au classement du Championnat, Eric Mauffrey, copiloté par Gaëtan Houssin, aura pour objectif de placer la Renault Clio RS sur le podium de la classe R3 et à la meilleure place au général. Voir la présentation du Rallye du Rouergue 2012

Reconnaissances
Gaëtan :
Nous n’avons pas roulé ici depuis 2008 et le parcours est nouveau à 70% mais il est toujours aussi beau et technique à l’image de son juge de paix Moyrazes. Chose assez inhabituelle au Rouergue, nous avons reconnus sur le mouillé et pratiquement toujours sous la pluie. Pour la course, la météo est encore incertaine donc nous verrons bien au fil des étapes.

Shakedown, sortie et exploit de l’équipe d’assistance
IMG409Sur un shakedown plus long que d’ordinaire (4,5 km), Eric et Gaëtan ont commencé la séance par travailler sur les réglages. Au cours d’un run, dans le dernier virage, la Clio est arrivée trop vite et a tiré tout droit avant de taper un arbre par l’arrière. La voiture rapatriée à l’assistance à midi pour une mise en parc fermé à 14h maximum en comptant les 25 minutes de trajet jusqu’à Rodez, la course semblait à ce moment compromise. Heureusement, l’équipe a fait un travail colossal dans les délais impartis pour remplacer le train arrière et redresser la carrosserie. Bravo et merci ! 

16h33 - ES1 Campouriez – Florentin (25,800 km)
20e temps au général, 3e temps du Groupe R et 2e de la classe R3 à 6”9 d’Arzeno.
Eric : « Nous sommes sortis au shakedown. L’important était de voir si l’auto était droite. Nous avions une odeur de pneu dès le départ. Ça devait frotter. » (FFSA)

17h46 - ES2 Ste Eulalie – Lassouts (14,730 km)
23e temps au général, 5e temps du Gr R et 2e de classe R3.
Après la première boucle, Eric et Gaëtan pointent à la 19e place provisoire au général, à la 3e place du Gr R et à la 2e place en R3.
Eric : « Ça commence à devenir un peu sale. Ça va être dur au deuxième tour. » (FFSA)

poinstopcopiGaëtan : “Ce midi, nous avons vraiment pensé que nous allions abandonner suite à notre sortie au shakedown mais nos mécanos ont fait un super boulot pour remonter la Clio dans les temps. Je les en remercie du fond du coeur ! Au départ de la première ES, une forte odeur de pneu brûlé nous a déconcentré et une fois que nous nous sommes aperçus que c’était juste un frottement, nous avons pu reprendre un rythme normal. Pour le reste, tout s’est bien passé. Nous ne sommes pas trop loin d’Arzeno qui a des soucis de turbo mais les deux Twingo boys roulent fort donc il va falloir attaquer un peu plus dans la deuxième boucle. Banzai !”

21h06 - ES3 Campouriez – Florentin (25,800 km)
16e temps au général, 2e temps de Gr R et de R3.
Eric et Gaëtan améliorent d’1”5 par rapport au premier passage alors que la route s’est bien dégradée.
Eric : « La voiture est mieux réglée. La spéciale est assez dégradée. Il fallait être prudent dans la descente. » (FFSA)

22h19 - ES4 Ste Eulalie – Lassouts (14,730 km)
15e temps au général, 2e temps de Gr R et de R3.
Au terme de cette première journée de course, Eric Mauffrey et Gaëtan Houssin rentrent à Rodez à la deuxième place du Gr R et de la classe R3 à 25”7 de Mathieu Arzeno.
Eric : « Je perds dix secondes par rapport au premier tour. J’avais peur de me faire avoir, il fallait finir. » (FFSA)

Houssin_Valais2010_01Gaëtan : “Dans la 3, nous avons réussi à améliorer notre temps même si la spéciale commençait à bien se dégrader. Ensuite, dans la 4, nous n’avons pas fait mieux car il faisait nuit et surtout la route s’était vraiment bien détériorée. Hier, nous avons pu perfectionner nos réglages du train arrière entre les deux boucles et ce matin nous avons encore du travail à ce niveau pour nous permettre de signer des temps un peu meilleurs.”

Rallye Aveyron Rouergue – Midi Pyrénées 2012
Championnat de France des Rallyes
Date : 08/08 juillet 2012 l Lieu : Rodez
Site : http://www.rallyerouergue.com/
Temps en direct et communiqués : http://www.ffsa.org

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...