Radionomy, créez votre radio sur le net

radionomy 

En voici un concept intéressant ! Dans quelques temps, Radionomy proposera aux internautes de créer leur propre webradio sur le net en toute simplicité et totalement gratuitement. Une vaste bibliothèque de musiques, de jingles et même de contenus (interviews, émissions, etc.) sera proposée en plus du contenu et des créations des internautes qui se seront lancés dans l'aventure. Au niveau du tarif, tout sera gratuit, Radionomy s'occupera en effet  de la diffusion et - surtout - des droits d'auteur. Il est donc clair qu'il faudra s'attendre à ce que tout ceci soit donc financé par la pub. D'ailleurs, pour les radios qui feront beaucoup d'audience Radionomy promet même de partager les revenus générés par la radio. N'y voyez pas là une nouvelle façon de se faire de l'argent facilement car je pense que les radios qui parviendront à récupérer de gros revenus, et même des revenus tout court, seront l'aboutissement d'un gros boulot. (comme partout !)

En tout cas, le concept est plus qu'intéressant et j'en connais quelques uns qui doivent se dire "ça y est il va nous pondre un truc !". Et bien c'est le cas en effet ! Depuis, qu'avec Gaëtan et Jean-Charles, nous avons mis en place les "directs" sur le blog Ergo lors des rallyes auxquels ils participent, je scrute régulièrement les solutions pour améliorer l'interactivité des suivis. En 2007, nous avons mis en place un suivi ES par Es avec des réactions "à chaud" lors des parcs d'assistance ou des regroupements. Un tchat sur le blog est arrivé également sur le blog en cours de saison et a contribué à augmenter l'intéraction entre les fans, amis, proches ou tout simplement les passionnés qui désiraient suivre le rallye à distance en échangeant leurs impressions avec d'autres passionnés.  Lors d'un précédent article, j'évoquais sommairement la complicité qu'on a pu développer avec Gaëtan durant les suivis en championnat de France au travers de ces coups de fils entre les ES. Lorsque je retranscris ses paroles à l'écrit il est parfois difficile de traduire les émotions ou l'état d'esprit de Gaëtan. Bref il manque cette ambiance, les bruits de fond (arf ! le bruit de la 306 à l'arrêt à quelques mètres de Gaëtan ou les bruits typiques d'assistance). Jusque là, l'utilité d'une radio "en direct" est limitée puisqu'un podcast serait plus facile à mettre en place. Oui mais... Ceux qui suivent le championnat du monde des rallyes grâce à la webradio WRC connaissent cette émotion de savoir que c'est du direct et que même si on est à des milliers de km de là, on a l'impression d'y être un peu.

Bien entendu, l'idée reste folle et il faut penser au contenu à ajouter car si on ne se limite qu'à lire les temps et attendre les commentaires de Gaëtan, l'intérêt risque d'être vite limité. Donc pour le moment, je pense davantage creuser la piste du podcast que la piste de la radio à moins que quelques uns d'entre vous aient des idées pour développer le projet. (à savoir que la distance n'est pas forcément un problème)

Enfin, j'espère n'être pas le seul à avoir cette idée et j'avoue qu'en tant que suiveurs à distance du championnat de France l'idée d'avoir accès à une webradio couvrant chaque manche me passionnerait !
A bon entendeur...

3 commentaires:

JC a dit…

Une idée à creuser, à creuser ! :) ;)

Gaet a dit…

Tiens donc !

Même si c'est vrai que techniquement, je suis à l' ouest pour ce genre de truc, Passionnement, je suis à 300% !!!

L' Ergo-radio live du parc d' assistance, ça va avoir de la gueule !

Got a dit…

"- Et en direct, on retrouve Gaëtan du parc d'assitance :

- Banzaïïï !"

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...