Routes du Nord 2008 l Interview

MP-07-107 Quelques jours après le coup d'envoi de sa saison 2008 lors du rallye des Routes du Nord, notre Ergopilote, Jean-Charles Huvelle, revient sur sa course aux côtés de Francis Legrand sur la Citroën Saxo kit-car voies étroites. 3...2...1... Interview !


BlogErgo : C'est la seconde fois que tu disputes le rallye des Routes du Nord et la seconde fois que tu copilotes Francis Legrand. Après beaucoup de découvertes en 2006/2007, tu t'es enfin retrouvé en terrain connu. Tu as dû apprécier ?


Jean-Charles : "Oui, totalement ! J'ai pris mon pied ce week-end ! Les08-MP-217 RDN pour moi fait partie des rallyes que je ne rate pas, ou plutôt essaye de ne pas rater, tout comme les Flandres ou Ypres, "les rallyes à la maison" en bref.
C'est vrai qu'en 2006 et 2007, ce ne fut que des découvertes pour moi : le Lyon-Charbo, la Celica avec Jean-Jacques Lebrun ou encore la Normandie. C'est la première fois que je recopilotais un pilote et première que je "reroulais" sur un rallye. J'y étais donc assez à l'aise, connaissant les éléments, tout comme l'équipe d'assistance de Francis, qui est elle extra ! Il est vrai que d'être sur un terrain connu facilite certaines choses, mais j'ai approché ce rallye comme un autre."

BlogErgo : Toi l'homme des Flandres, qu'est-ce que ça fait de se retrouver dans Boeschepe ou Kemmelhof et à deux pas des ES du mythique rallye d'Ypres ?

Jean-Charles : "Et quels morceaux... même si nous aurions voulu avoir trois boucles sur ces ES, cela aurait changé la donne pour nous au classement général et à la classe ! J'étais à Boeschepe quasiment à la maison, je connais l'ES par coeur, elle fait partie de mon tableau d'honneur. Nous aurions aimé avoir deux jours comme celui du samedi, tant les conditions grasses nous ont plu ! Boeschepe et Kemmelhof sont vraiment deux gros morceaux ! Dans ces ES techniques et difficiles, piégeuses, les notes doivent y être parfaites ! Dans mes notes de l'ES de Boeschepe, j'avais même un "mamie" car nous passions devant chez la grand-mère d'un de mes amis ! J'y étais vraiment à la maison !
Pour Kemmelhof, c'est bête, les routes traçant l'ES avaient été refaites, goudron neuf. Nous aurions aimé avoir les routes des années précédentes, cela nous aurait arrangé dans les chronos, mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette ! (rires)
C'est vrai que nous étions à deux pas de l'ES de Westouter à Ypres. Ypres reste d'ailleurs le rallye qui me tend les bras, tant j'ai de souvenir là bas et que c'est "LE" grand rallye à côté de la maison, mais hélas, je ne crois pas que ce sera pour cette année, enfin nous verrons en temps voulu !"

BlogErgo : Quels souvenirs marquants garderas-tu de cette 23ème édition du rallye des Routes du Nord ?

08-MP-210Jean-Charles : "Des souvenirs, il y en eut pas mal. Je dirai que les souvenirs reviennent peu à peu dans la semaine qui suit le rallye. Je garderai particulièrement l'attaque tout au long du week-end, il a fallu cravacher sévèrement pour rester dans le top 5 de l'A6K, et ce malgré les "avions" présents autour de nous ! Aussi, je n'oublierai pas les glisses de la Saxo ! Le "Baron de Licq" maîtrisait son sujet, balançant l'auto, la mettant en dérive à souhait ! Quel pied... Alors que les ES n'étaient pas si difficiles que celles du samedi, je me suis permis de regarder le public en ES, et je me suis rendu compte que le public avait l'air content de nos passages ! Au final, total plaisir pour nous ! Si les spectateurs prennent autant de plaisir que nous, ça nous va !"

BlogErgo : Cela fait maintenant deux saisons que tu roules en tant que copilote. Qu'est-ce qui a changé en toi depuis ton premier rallye aux RDN 2006 aux côtés de Julien Baessens ?

Jean-Charles : "Disons que le job est toujours le même. Bien sûr, sur ces vincentvega2 ans de copilotage, l'expérience fût engrangée, mais je prends toujours le moindre conseil qui me passe aux oreilles. Je me suis alors retrouvé là assez à l'aise, gérant le stress assez bien. Aussi, je me suis rappelé la philosophie de Jean Ragnotti : "Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux", ça paye assez bien dans les faits, ça me va. Avec d'autres copilotes nous rions pas mal aux CH d'avant ES ou ailleurs, cela permet d'oublier un peu tout la tension, la pression. Mais dès lors où nous étions entre le CH et le départ, finie la rigolade, on se concentre.
En "envoyant" les notes, je me suis rendu compte que le rythme était assez élevé tout de même. Je me suis mis à penser au rallye que tu cites là Julien, mon premier rallye, au RDN 2006, sur la Compact avec Julien. Et je me suis dit que pour un premier rallye, soit j'avais été bon, ou soit complètement largué par passages ! (rires)"


BlogErgo
: Quelle est la suite pour ta saison 2008 ? As-tu d'autres courses prévues dans le baquet de droite de la Saxo de Francis Legrand ?

Jean-Charles : "La saison commence bien pour nous, nous sommes quasiment dans notre objectif : à une place près au scratch mais nous étions dans le top 20 et 3 de classe samedi soir. De plus, pas mal de monde nous ont félicité de nos passages, ça fait chaud au coeur, tous comme nos chronos, qui ont toujours été assez bons !
Avec Francis, nous parlons d'être présent ensemble au Flandres et au Touquet, sur les "gros" nationaux de la région en fait. Je ne ferai pas la saison complète car nous nous partagerons le baquet de droite de la Saxo avec Valérie, la femme de Francis. Sinon, d'autres "touches" sont bien sûr en cours, particulièrement pour Epernay (qui arrive à grands pas !) et pour Dieppe, 2 rallyes où j'ai vraiment envie de rouler ! Nous verrons ce sera à droite de quel pilote plus tard, les contacts sont en cours, nous vous tiendrons au courant au plus tôt !"

IMG_3818 Jean-Charles digest
Né le 15 mai 1985, 22ans
Profession : étudiant
Réside à Halluin (59)
Site internet :
http://dinorallyteam.over-blog.com
Palmarès : voir



Photos RDN '08 : DinoPhoto

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...