Les webTV consacrées aux rallyes débarquent !

Depuis le début de l'année 2008 lors des journées de course, le site wrc.com, site officiel du championnat du monde des rallyes, propose aux internautes une webTV où sont disponibles des mini reportages sur les derniers faits marquants. Un communiqué récent de la FFSA (fédération française du sport automobile) nous a informé cette semaine de la mise en ligne sur son site d'une webTV dés le 15 mars prochain. Enfin, un communiqué du Comité Régional du Sport Auto Nord-Picardie nous annonce également la mise en place d'une webTV, intégrée à celle de la FFSA, qui couvrira les épreuves nordistes. Bravo ! Je ne peux qu'applaudir le fait que les fédérations majeures de notre sport favori ont enfin compris que les médias dit de masse ne s'intéressaient plus au rallye depuis des lustres à part bien entendu lors d'accidents mortels...et que l'avenir (le présent ?) de la communication de notre discipline passait aussi par internet.


En juillet dernier, j'avais justement publié sur ce blog un article intitulé "le rallye et la télé" dont voici quelques extraits :
"Personnellement, le rallye à la télévision dite de masse je n'y crois plus trop à part Eurosport et l'IRC dont les résumés en direct du parc d'assistance d'Ypres ont bien fonctionné en terme d'audience. Il paraîtrait même que les audiences de l'IRC commencent à faire jeu égal (voir mieux) que le WRC... :) Bon c'est grâce notamment à des horaires de diffusion à des moments de grande écoute alors que le WRC est diffusé plus tard. Eurosport prêche ici pour sa paroisse mais bon ça va dans le bon sens à mon avis. Pour plus d'infos, voir l'interview du patron d'Eurosport et de l'IRC dans le dernier Autonews. Je n'oublie pas non plus les chaînes spécialisées qui émettent sur le cable ou le satellite. (...)"

"Et puis la télé aujourd'hui, c'est aussi internet ! Je préférerais personnellement un site avec des vidéos à la demande que d'attendre 2h du mat' et la fin d'Histoires naturelles et d'une énième redif' d'une série policière allemande des années 80 pour voir des autos à la télé... Les audiences seraient bien meilleures et intéresseraient davantage des annonceurs. C'est de l'utopie de penser que les grandes chaînes vont diffuser du rallye à des heures raisonnables et puis la volonté d'adapter le WRC aux attentes des chaînes de télé a fait assez de mal comme ça à notre sport... (et puis c'est surtout le fait de penser que les droits télé se revendraient à des prix très élevés mais le sport auto n'est pas le football...). De plus, avec le numérique, la TNT et internet, on s'oriente davantage vers de la télé à la demande et spécifique... L'explosion des sites de partage de vidéos en est la preuve formelle et d'après les derniers chiffres les 15/25ans regarderaient davantage ces vidéos que la télé généraliste. (...)"

Pour consulter l'intégralité de l'article :
http://leblogergo.blogspot.com/2007_07_01_archive.html

Comme quoi, tous les blogs ne portent pas préjudice à notre sport...

Article signé par un blogueur non anonyme, chef d'une toute petite entreprise qui s'implique dans le rallye et qui essaye au travers de quelques articles d'apporter son point de vue sur un domaine qu'il pratique au quotidien.

A bon entendeur...


5 commentaires:

Gaetan a dit…

Bravo Julien, excellente initiative que cet article! Et bravo aussi à toi qui fut un peu le précurseur de ces idées... J' espère tout simplement que tu ne seras pas oublié quand l' heure sera venue de passer de la phase de projet, à la phase de réalisation .

Et je sais que des idées, tu en as encore à la pelle pour faire avancer le Schmilblick dans le bon sens...

Gaetan, bloggeur non anonyme non plus !

Elvis a dit…

Julien , tu as décidement une longueur d'avance !
On dit que diriger c'est prévoir , et tu prévois juste ! De là à déduire que Ergo! est bien dirigé il n'y a qu'un pas ! ;)
Parès les ErgoPilotes , les "directs" sur le BlogErgo , bientôt la Rally TV by Ergo ? C'est tous le mal que je souhaite à ta petite entreprise ! :)

Julien a dit…

Merci pour vos messages. Toutefois je ne me sens pas précurseur dans le sens où généralement la vidéo a explosé sur le net et la voir débarquer dans le monde du rallye était logique. C'est vrai qu'il y a 6 mois, si j'avais eu des moyens, j'aurais été au bout de mes idées... mais j'ai préféré me concentrer à juste titre à l'activité première d'Ergo. Et puis une webtv "privée" payerait certainement des droits d'image aux diverses instances comme cela se pratique désormais partout donc la mise de départ serait gigantesque. Néanmoins l'idée d'une webtv indépendante pourrait germer et présenter des programmes plus analytiques avec des chroniques et des débats où les participants se mouilleraient un peu plus.

Mais bon pour le moment je tâche de digérer le fait que les idées développées aujourd'hui et surtout arrivées comme par enchantement, je les ai proposé il y a quelques mois et on ne m'a jamais pris au sérieux... Cela me servira de leçon. ;-)

Got a dit…

Bien vu cette analyse Julien !
Et puis tant mieux pour toi si ta "petite entreprise ne connait pas le crise"...

Gaetan a dit…

bah oui, c'est vrai que les bonnes idées, l' idéal serait de se les garder, mais c' est loin d' être toujours aussi facile. Comme tu dis, ça sert de leçon, mais c'est la vie ... Et puis, il y a encore plein d' autres choses à faire dans le même ordre d' idée... N'est ce pas Ju ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...