Rallye du Touquet 2008 l Zoom sur... Julien Baessens
A partir du vendredi 03 octobre et pendant tout le week-end, les 167 équipages engagés au 48ème Rallye Le Touquet Pas-de-Calais sillonneront les routes délicates qui ont fait la légende de cette épreuve. Parmi ces nombreux équipages, Ergo a choisi d'aller à la rencontre de deux jeunes espoirs nordistes, Benjamin Hanquiez dont vous avez pu lire l'interview hier et Julien Baessens qui, avec sa sympathie habituelle, a accepté de répondre à nos questions.
Originaire de Picardie, Julien débute dés l'âge de 12ans en assistance avant de s'installer dans le baquet de droite de la Clio N3 familiale. Voiture dont il prend le volant en 2003 jusqu'à l'acquisition quelques temps plus tard d'une BMW 318 Compact F2/14 sortie tout droit des ateliers de Delage Sports. Après un apprentissage studieux de cette authentique voiture de course, son talent éclate au grand jour à Nantes lors de la finale de la Coupe de France des rallyes 2006 où Julien termine meilleur jeune amateur sur un terrain piégeux et différent des routes nordistes. Si ce rallye du Touquet est un nouveau challenge pour le jeune picard, copiloté par son père Jean-Luc, nul doute qu'il abordera la course calmement et sereinement avec pour objectif de se faire plaisir et, pourquoi pas, de ramener le groupe F2000 à la maison.
Depuis ta jolie finale à Nantes en 2006, on ne t'a vu qu'épisodiquement dans la baquet mais tu nous reviens dans quelques jours à l'occasion du rallye du Touquet où tu seras intégré au Team R3C Turkménistan. Comment se passe la préparation de la course ? Quels objectifs t'es-tu fixés ?
Julien : Effectivement nous n'avons pas roulé beaucoup durant les deux dernières saisons avec la petite équipe. Le manque de temps, de budget et la malchance ont ralenti nos participations. De ce fait nous avons pris la décision de participer à une belle épreuve et notre choix s'est porté sur le Touquet, notre première épreuve du Championnat de France. Notre intégration au Team R3C Turkmenistan est un bonus supplémentaire pour faire de cette épreuve une réussite, nous espérons pouvoir leur ramener des points. La bataille sera rude en F2000 mais nous avons une auto capable de gagner et ce sera à nous de ne pas faire d'erreur et de prendre un bon rythme sur cette épreuve difficile.
Les recos se sont bien déroulées. Les notes prises à partir du DVD nous ont permis d'affiner sur place durant les 3 passages. Notre seul regret et d'avoir reconnu sous un soleil radieux ce qui ne sera pas le cas ce weekend ! Nous participerons à la spéciale d'essai de Jeudi pour retrouver quelques repères avant la course.
Cette année, la Compact a reçu une nouvelle évolution moteur que tu as pu tester avec succès lors du dernier rallye Jules Verne à Amiens. Quelles sont tes sensations ?
Julien : Notre ancien moteur n'ayant pas été ouvert depuis le début, nous cumulions 4000km de spéciale, ce qui pour un 2.0l de 250 chx est plutôt impressionnant et le tout sans aucun raté ni soucis ! Mais il était temps d'être raisonnable et de faire quelque chose avant de franchir la limite. Ce moteur est un des premiers pour Compact, les pièces ont donc bien changé depuis et sont devenues plus "génériques". Cela nous a amené à un changement de moteur plutôt qu'à une révision.
Cette nouvelle version est plus typée "kitcar" et il faut être dans les tours pour que ça marche ! Mais cela pousse tout de même de 4000 à 8500trs/min. Il développe 277chx et 26,5mKg de couple à 8000 trs.
Le premier essai nous a vraiment bluffé, à la première accélération cela a été "Woahhhhh"! Maintenant j'y suis déja habitué et c'est vraiment un régal à piloter, la nouvelle sonorité est envoûtante à l'intérieur. Sera-t-il plus violent sous la pluie? Nous le découvrirons ce week end.
La finale de la Coupe de France 2009 se déroulera à Dunkerque dans ton comité. Viseras-tu la qualification ?
Julien : Après la réussite surprise de notre participation à la finale de Nantes en 2006, nous avons bien entendu envie de participer à une seconde finale de coupe de france. Il y a vraiment une très bonne ambiance et c'est l'occasion de se mesurer à (et de rencontrer) des pilotes venus de toute la France. Si le Touquet se passe bien nous marquerons de précieux points. Nous participerons à quelques épreuves et si cela se passe bien nous irons à la finale. Cela se décidera au fil des courses. Ce qui est sûr, c'est que nous ne pouvons pas faire 10 épreuves pour nous qualifier à tout prix.
Si nous voyons que la qualification s'éloigne, il y aura peut-être une éventualité pour nous voir à Langres sur une petite auto ! (la Compact sur la terre..NON!)
A chaque fois que tu as roulé hors de tes terres, tu t'es fait remarquer. As-tu l'envie ou le projet de disputer des nationaux dans d'autres comités voir de prendre le départ d'une autre épreuve du championnat de France ?
Julien : C'est vraiment ce qui me tente pour les saisons à venir. Courir moins mais faire de belles épreuves. J'adore découvrir des spéciales et rouler vraiment aux notes, c'est dans ces conditions que l'on prend un pied d'enfer et que l'on progresse. D'ailleurs ce week end ce sera le cas, avec par exemple seulement 2 passages dans la spéciale de St Josse.
L'envie est là, on verra pour le reste...
Julien Baessens
Né le 22 juin 1984
Réside à Issy-Lez-Moulineaux (92) et Amiens (80)
Débuts en rallye : 2000 (en copilote) et 2003 (pilote)
Site : www.318racing.com
Rallye Le Touquet Pas-de-Calais 2008
Dates : 03/05 octobre 2008
Manche comptant pour le Championnat de France des rallyes asphalte.
Site : http://www.rallyedutouquet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire