Wales Rally 2010 l Jour 1
Après une courte super-spéciale à Cardiff hier soir, Pierre Alexandre Perrin et Gaëtan Houssin entamaient ce matin la première étape de ce Wales Rally GB, manche de clôture du championnat du monde des rallyes 2010.
Pour notre équipage, l’objectif est d’engranger un maximum d’expérience sur un terrain difficile et de réduire l’écart au fur et à mesure des étapes avec les concurrents engagés également en Ford Fiesta R2. Cette première étape est composée d’une longue ES de 32km très piégeuse sur la terre/boue suivie d’une courte spéciale “artificielle” et tracée dans une carrière. La boucle se termine ensuite par une spéciale de 28km un peu plus roulante que les précédentes. Le tout est à parcourir à deux reprises avec un passage au parc d’assistance entre les deux. Ajoutons à cela que plusieurs dizaines de 4 roues motrices seront passées avant eux en laissant d’impressionnants rails et en ressortant des pierres aiguisées propices aux crevaisons. Bref vous l’aurez compris, nos deux hommes vivent aujourd’hui un sacré baptême sur la terre galloise !
Boucle 1
10h38 - ES2 l Hafren 1 – 32km
3e temps en Fiesta R2 et 4e de classe A6. Pierre-Alexandre concède 2’15”3 sur Hunt et 2’59”6 sur Al-Shamsi, le 1er soit 4”2 et 5”6 au kil. Il est possible que l’équipage ait eu un soucis durant la spéciale comme une crevaison.
11h19 - ES3 Sweet Lamb 1 - 4,26 km
2e temps en Fiesta R2 et 3e de classe A6. 10”3 de plus que Hunt soit 2”4 au kil.
11h37 - ES4 Myherin 1 - 27,88 km
2e temps en Fiesta R2 et 3e de classe A6. Notre duo concède 13”8 soit 0”5 au kil.
Boucle 2
14h51 - ES5 Hafren 2 - 32 km
3e temps en Fiesta R2 et 4e de classe A6. Avec 25’363, l’équipage améliore de 52” par rapport au premier passage. Ecart au kil avec Hunt : 2”4 ; avec Al-Shamsi : 1”7
15h32 –ES6 Sweet Lamb 2 - 4,26 km
3e temps en Fiesta R2, Pierre-Alexandre et Gaëtan, tout comme leurs concurrents, font moins bien qu’au premier passage. (4”/kil sur Hunt et 1”9 sur Al-Shamsi)
15h50 – ES7 Myherin 2 - 27,88 km
2e temps pour notre duo nordiste à 0”5 au kil de Hunt.
Classement Fiesta R2 – Etape 1
1. Hunt 2. Pierre-Alexandre/Gaëtan + 4’30”6 3. Al-Shamsi + 14’05”3 (+8’44”7).
Gaëtan : “Nous sommes contents d’être là ce soir et d’avoir engrangé déjà de l’expérience. Le but est de faire ça encore pendant deux jours et l’objectif sera rempli. La journée ne s’est pas trop mal passée pour nous. Après 3h40 de routier (!) ce matin, nous avons parcouru la première boucle sur le sec et tout s’est bien déroulé. Il fallait nous accorder tout en découvrant l’auto et la terre pour Pierre-Alexandre…, et il s’en est bien sorti. Après une courte assistance, nous sommes repartis pour une boucle mais cette fois ce fut sous des averses. La longue ES d’Hafren a été un enfer sous des trombes d’eau…, il nous arrivait fréquemment de prendre des cordes en 4 ou en 5 et de recevoir de grandes giclées de boue sur le parebrise qui sombrait l’habitacle dans le noir pendant quelques instants. Les deux autres ES ont été un peu moins terribles dans leur ensemble et nous sommes à présent à l’entrée du parc de Cardiff pour l’assistance du soir. Au niveau des temps, nous avons été réguliers sur l’ensemble de la journée et pour une première sur terre, Pierre-Alexandre s’en sort bien. Al-Shami a eu des problèmes de frein tandis que Hunt a assuré dans la première boucle puis a attaqué ensuite en dépit d’une crevaison à la fin de la dernières ES du jour. Nous nous préparons déjà à affronter la journée de demain qui sera bien fournie et nous avons toujours le même objectif : engranger du roulage et de l’expérience. Bonne soirée et à demain !”
Programme de l’étape de demain
10h03 SS8 Radnor 1 14.78 km
11h19 SS9 Monument Hill 1 10.14 km
11h43 SS10 Four Ways Crychan 1 25.14 km
12h22 SS11 Halfway 1 18.37 km
15h07 SS12 Radnor 2 14.78 km
16h23 SS13 Monument Hill 2 10.14 km
16h47 SS14 Four Ways Crychan 2 25.14 km
17h26 SS15 Halfway 2 18.37 km
19h34 SS16 Cardiff Bay 2 1.70 km
Rallye de Grande-Bretagne – Wales Rally GB
WRC – Fiesta Sport Trophy International
Dates : 11 au 14 novembre 2010
Sites : www.walesrallygb.com et www.wrc.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire