Wales Rally GB 2010 l Jour 2

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partenairesGBWales6Depuis hier matin, l’équipage nordiste Pierre-Alexandre-Perrin / Gaëtan Houssin affronte les terribles épreuves chronométrées de l’ultime manche du championnat du monde des rallyes.

Après quelques péripéties qui les ont empêchés de prendre part à une séance d’essais de découverte de la voiture et du terrain, Pierre-Alexandre et Gaëtan sont donc partis vendredi matin à l’assaut des routes galloises avec l’objectif de ne pas faire d’erreur et d’engranger de l’expérience sur ce terrain difficile. En rentrant le soir à Cardiff, le duo nordiste s’estimait content du travail accompli et surtout d’avoir surmonté tous les pièges de la journée. Après une courte nuit, ils sont repartis tôt ce matin pour vivre la plus longue journée du week-end (9ES) et toujours avec le même but : engranger du roulage.


Boucle 1
10h03 ES8 Radnor 1 14.78 km
2e temps des Fiesta R2 et 3e temps en classe A6.
PA et Gaëtan sont à 2”1/kil du leader Hunt.

11h19 ES9 Monument Hill 1 10.14 km
2e temps des Fiesta R2 et 3e temps en classe A6.
Hunt perd 5’40 dans l’ES et cède son siège de leader à notre équipage pour 1’38”1.

11h43 ES10 Four Ways Crychan 1    25.14 km
Tir groupé des Fiesta qui sont regroupées en 9”3 après 25 km de chrono… et c’est Pierre-Alexandre et Gaëtan qui signent le meilleur temps. Au général, ils ont 1’47 d’avance sur Hunt et 8’45”3 sur Al-Samsi.

12h22 ES11 Halfway 1 18.37 km
Notre équipage fait un nouveau meilleur temps 2”5 devant Hunt et 26”5 devant Al-Shamsi. Direction l’assistance avant de repartir pour une nouvelle boucle.  

_DSC7233(2)Gaëtan :Nous sommes contents  de cette première boucle où nous signons deux meilleurs temps et où nous avons la sensation de commencer à faire des belles choses. De plus, avec sa sortie dans l’ES9, le britannique Hunt nous offre le leadership provisoire du trophée Fiesta R2. Dans la première de ce matin, l’ES8, nous n’étions pas très confiants car l’ES était complètement sur la boue. En revanche, les suivantes étaient beaucoup plus roulantes et c’était plus plaisant de rouler sur cette terre dur et rocailleuse où il y a un bon grip. Pierre-Alexandre commence à bien comprendre le fonctionnement du pilotage sur la terre et à faire des temps. Toutefois, nous gardons la tête froide et tâchons de rester studieux pour continuer à prendre de l’expérience.

Boucle2
15h07 ES12 Radnor 2 14.78 km
2e temps à 11”9 de Hunt et 19”7 devant Al-Shamsi

16h23 ES13 Monument Hill 2 10.14 km
Pierre-Alexandre et Gaëtan perdent 1’27”8 sur Hunt et 1’04 sur Al-Shamsi
Leur avance au général n’est plus que de 10” sur le britannique.

16h47 ES14 Four Ways Crychan 2 25.14 km
Notre équipage perd beaucoup de temps sur cette ES (plus de 3’30).

17h26 ES15 Halfway 2 18.37 km
1’41”4 de perdu sur le britannique.

19h34 ES16 Cardiff Bay 2 1.70 km
Meilleur temps en A6 et Fiesta R2 dans la super-spéciale de Cardiff.
Dans la soirée, nous ferons un point avec Gaëtan pour obtenir plus d’informations sur cette deuxième boucle.

_DSC7233(2)Gaëtan :La première ES de la boucle était moins piégeuse que ce matin mais nous sommes partis sur un rythme prudent avec encore en tête l’enfer du matin. Bien décidés à reprendre un rythme un peu plus soutenu dans les spéciales suivantes, nous avons malheureusement arraché une durite de frein peu après le départ de la 13. De ce fait, nous nous sommes retrouvés sans frein et Pierre-Alexandre a dû se débrouiller avec le frein à main. Au point-stop de cette même ES, nous nous sommes aperçus que nous avions une roue crevée que nous avons changée sur le routier. Le temps imparti entre les deux ES étant court, nous avons pointé en retard au départ de la 14 qu’il nous a fallu aussi parcourir sans frein. Et ce fut le même scénario pour la 15 après laquelle nous avons eu le temps de réparer la durite car nous avions embarqué de l’outillage et des pièces dans l’auto pour l’assistance du midi. Arrivés à Cardiff, il nous a fallu purger le système de freinage avant d’attaquer la super-spéciale dans laquelle nous avons signé le scratch en guise de vengeance. Cela n’a rien changé au classement mais ce fut bon pour le moral. Bref voilà comment on passe de 3 minutes d’avance à 3 minutes de retard… Mais rassurez-vous, nous avons toujours l’envie d’aller au bout et de faire encore parler de nous dans les 70 derniers kilomètres d’ES.


Rallye de Grande-Bretagne – Wales Rally GB
WRC – Fiesta Sport Trophy International
Dates : 11 au 14  novembre 2010
Sites : www.walesrallygb.com et www.wrc.com

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