Rallye Monte-Carlo 2011 l Jour 1

Mauffrey_MontagneNoire10_04La saison 2011 est lancée pour Eric Mauffrey et Gaëtan Houssin qui ont pris ce matin le départ de la première étape du rallye Monte-Carlo. Pour fêter le centenaire de l’épreuve, l’ACM, le comité d’organisation, propose cette année un tracé reprenant des portions qui ont fait la légende de ce rallye.

partenaireseuropPour l’étape d’aujourd’hui, les concurrents se rendent dans l’Ardèche pour affronter trois ES redoutables :
Le Moulinon-Antraigues  (36km), Burzet – St-Marital (41km) et St-Bonnet-le-froid (25km) à disputer à deux reprises. Avant le départ, Gaëtan nous a confié ses impressions : “Pas de prologue cette année et en guise d’entrée, nous avons le droit à un monument du rallye, le Moulinon. Comme le disait François Delecour pendant les reconnaissances, cette ES est encore plus redoutable dans des conditions sèches que sur la neige. Bref il faudra être bien réveillés et dans le coup tout de suite. Et ce soir, il y aura déjà eu un gros boulot de fait et donc des écarts ainsi que certainement des désillusions. Au niveau concurrence, il y a de sacrés clients alignés aussi sur des Clio R3 et côté deux roues motrices la bagarre avec les DS3 sera virile…

ES1 Le Moulinon – Antraigues
Eric et Gaëtan perdent 9’35 suite au bris d’une durite de chauffage qui les a forcé à s’arrêter en ES pour refroidir le moteur.

ES2 Burzet – St-Martial
5e temps en 2 Roues Motrices et 3e temps des Clio R3 derrière l’Italien Cragnola et le Français Campana. L’équipage a rattrapé deux concurrents dans l’ES. 

Depuis St Agreve, Gaëtan résume cette première boucle : 
Houssin_Barum2010_05Dans la première ES, une durite de chauffage s’est cassée et toute l’eau du moteur est rentrée l’habitacle de la Clio, brulant au passage les pieds d’Eric. Le moteur s’est forcément mis à chauffer et il a fallu s’arrêter pour vider nos bouteilles d’eau afin de le refroidir. A l’assistance, nous n’avons pas pu réparer car elle était seulement dévouée aux pneumatiques et ne durait que 10 minutes. Dans l’ES2, après Lachamp St Raphaël, dans la descente, nous avons fini par rattraper l’anglais Hunt, nous avons fait un petit tête à queue puis nous l’avons rattraper de nouveau alors que lui-même rattrapait Pierre Bos que nous avons doublé aussi. Un peu plus loin, Hunt mettait la DS3 en tête à queue et nous bloquait tandis que Bos nous recollait et manquait de nous rentrer dedans… Ouf que d’émotions en deux ES ! Malheureusement ce bris de durite nous a fait perdre plus de 9 minutes sur la tête de course et nous pointons en 28e positions des 2 roues motrices et en 10e position des Clio R3… La course est encore longue et le Monte-Carlo réserve toujours des surprises. Souhaitons toutefois que nous ayons eu notre lot et que nous allons pouvoir faire des temps désormais.” 

ES3 St-Bonnet-le-Froid – St-Bonnet-le-Froid
Notre équipage signe le meilleur temps en deux roues motrices et en Clio R3. “Enfin une ES sans problème !” dixit Gaëtan.

ES4 St-Bonnet-le-Froid – St-Bonnet-le-Froid
L’ES était finalement stoppée et non neutralisée.
L’ES a bien été neutralisée et les concurrents ont écopé d’un temps forfaitaire reprenant les écarts de l’ES3. Donc on prend les mêmes et on recommence : scratch à nouveau pour Eric et Gaëtan en deux roues motrices et en Clio R3. Ce soir, notre équipage pointe donc à la 18e place en deux roues motrices et 7e en Clio R3 à 9’35” du leader, Pierre Campana. Pour rappel, Eric et Gaëtan ont perdu 9’37'” dans l’ES1…

Houssin_Barum2010_05Gaëtan :Tout fonctionnait bien sur l’ES3 et nous sommes partis sur un bon rythme donc ça a payé avec un temps scratch. Le temps forfaitaire de l’ES4 nous attribue le meilleur temps également car les organisateurs ont décidé de conserver les écarts de l'a spéciale précédente. Ce soir nous voilà donc à deux secondes près avec autant de retard que de temps concédé à cause de la durite défectueuse dans la 1. Bon il est clair qu’il y a de quoi nourrir des regrets mais ça fait parti du jeu et nous regardons déjà en direction des étapes suivantes. A la régulière ça va être difficile de remonter pour la victoire mais le rallye est encore long et nos concurrents ne sont pas à l’abris d’une faute ou d’un problème. Donc nous allons continué dans un bon rythme pour remonter dans le classement et rester à l’affut.” 

Rallye Monte-Carlo 2011
Championnat  IRC – Intercontinental Rally Challenge
Dates : 19/22 janvier 2011 l Site : www.acm.mc et www.ircseries.com Contact : Julien Houwenaghel (Ergo)
Site : www.eric-mauffrey.com  - http://leblogergo.blogspot.com/

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