Rallye Monte-Carlo 2011 l Jour 2
Avec plus de neuf minutes de retard au classement général sur le leader deux roues motrices et Clio R3, Eric Mauffrey et Gaëtan Houssin ne peuvent plus prétendre à une victoire à la régulière. Auteur d’un meilleur temps dans l’ES3, l’équipage a toutefois montré qu’il était dans le coup sur ce 79e Rallye Monte-Carlo. La remontée continue !
Avec deux spéciales tracées dans le massif du Vercors à parcourir à deux reprises, l’étape 2 a un tout autre profil que la précédente. Lors des reconnaissances, Gaëtan nous avait confié que ces ES perdaient de leur intérêt dans la neige et étaient très rapides. Ce midi, les prévisions météo annonce la chute quelques flocons mais pas avant 19h, heure à laquelle les concurrents rentreront au parc de Valence.
ES5 St-Jean-en-Royans – Font d’Urle
Meilleur temps pour Eric et Gaëtan qui devancent Crugnola de 7”2 et Ancian de 13”8, et remontent de 5 places au classement deux roues motrices (13e). A noter que le leader de l’étape 1, Pierre Campana, a perdu plus de 3 minutes.
ES6 Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart
A nouveau un meilleur temps pour notre équipage qui devance Ancian (Peugeot 207 R3T) de 2”3 et Campana (Clio R3) de 11”7. Au classement général, la Clio N°62 gagne encore deux places et pointe aux portes du top 10.
Gaëtan : “Ce matin, les ouvreurs nous ont fait du bon boulot et toutes les plaques d’humidité ou de verglas étaient bien repérés sur nos notes corrigées. Nous sommes partis avec des slics à gomme tendre et c’était visiblement le bon choix. Bref, nous sommes satisfaits de cette matinée ponctuée par deux meilleurs temps en deux roues motrices. Sur le routier en redescendant sur Valence, nous avons essuyé pendant une dizaine de minutes une pluie qui s’est peu à peu transformée en neige. A présent nous attendons le retour de nos ouvreurs pour connaître les conditions météo sur les ES pour la deuxième boucle.”
ES7 St-Jean-en-Royans – Font d’Urle
La neige s’est invitée à la fête et a complètement chamboulé les classements.
Visiblement, notre équipage a fait le bon choix puisqu’il signe le meilleur temps avec 37” d’avance sur Raoux et 42 sur Lefebvre. Le leader Crugnola concède plus de 2 minutes en une spéciale. De ce fait, Eric et Gaëtan remontent à la 8e place du classement avec 6’30 de retard au général soit trois minutes reprises depuis ce matin.
ES8 Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart
Cette ES restera peut-être le coup de théâtre de cette 79e édition du Monte-Carlo où beaucoup ont vu tous leurs espoirs anéantis par la neige… Auteurs de tous les scratchs de la journée, Eric et Gaëtan signent ici le 3e temps derrière Raoux et le nordiste Lefebvre mais surtout ils remontent à la 6e place au classement des deux roues motrices à moins de trois minutes du nouveau leader, le Suisse Burri. Les 9’37 perdues hier ont été comblées au 2/3 aujourd’hui par notre équipage…
A noter que suite à un pointage en retard à la sortie de l’assistance d’entre les deux boucles, l’équipage va écoper de 30s de pénalités.
Gaëtan : “Lors de l’assistance de cet après-midi, nos ouvreurs ont fait leur passage en ES dans des conditions sèches et nous ont apportés beaucoup de corrections. Dans la bagarre, j’ai confondu notre horaire de sortie de parc de quelques minutes et quand je m’en suis aperçu c’était juste dans la minute idéale…donc nous partons en catastrophe. Et pile-poil à ce moment-là, nos ouvreurs nous ont rappelés pour nous prévenir de chausser immédiatement les clous car la neige avait fait son apparition. Je ne suis pas fier de mon erreur mais sur ce coup ça nous a sauvé la mise car sinon on serait partis en pneus non cloutés. La 7 était humide sur les premiers kilomètres puis c’est de la bonne neige qui a recouvert la route ensuite et c’était l’idéal pour nos clous. Dans la 8, ça s’est corsée puisqu’en-dessous du manteau de neige, la route était verglacée et donc hyper glissante même avec des pneumatiques adaptés. Nous avons fait deux têtes à queue dont un qui nous a fait passé à quelques millimètres d’un rocher et qui aurait pu mettre fin prématurément à notre course. Bref ce fut une ES de grands garçons dans des conditions typiques d’un vrai Monte-Carl’ et heureusement cela s’est bien passé pour nous. Hier fut un jour sans, aujourd’hui a été une journée diabolique mais à notre faveur avec trois scratchs. Demain il reste encore du boulot, il peut se passer beaucoup de choses et j’espère qu’on en tirera notre épingle du jeu. A demain !”
Suivez-nous aussi sur le groupe Facebook !
Rallye Monte-Carlo 2011
Championnat IRC – Intercontinental Rally Challenge
Dates : 19/22 janvier 2011 l Site : www.acm.mc et www.ircseries.com Contact : Julien Houwenaghel (Ergo)
Site : www.eric-mauffrey.com - http://leblogergo.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire