Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière 2012 / Etape 1

Mauffrey_MontagneNoire2011_10La 46e édition du Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière a débuté ce matin sous un ciel nuageux. Après la première manche au Touquet qui s’est soldée par une deuxième place derrière le Belge Kris Princen, Eric Mauffrey et Gaëtan Houssin, toujours à bord de leur Clio R3, retrouvent les concurrents du Challenge Renault Sport.

ES1 St Moreil - St Priest (19.29 km)
Parcours typique du rallye du Limousin, cette première ES demande un rythme élevée tout au long de ses 19 kilomètres de chrono. Auteur du meilleur temps devant Princen et Vaillant, notre équipage fait également le 6e temps des R3.

ES2 Auriat – Champnetery (11,39 km)
La spéciale emprunte plusieurs kilomètres du parcours de 2011 et se termine par une longue descente très rapide. C’est au tour de Kris Princen de faire le meilleur et reprendre par la même occasion 2” à Eric qui conserve une demi seconde d’avance au classement.

ES3 St Julien – Peyrat (16,67 km)
La pluie fait son apparition dans les derniers kilomètres de la spéciale et Kris Princen s’empare du commandement pour 5”5.

Classement provisoire Trophée Renault Sport après ES3 :
1. Princen Kris – Eelbode Bram – Renault Clio R.S. R3
2. Mauffrey Eric – Houssin Gaëtan – Renault Clio R.S. R3 + 5”5
3. Vaillant Benoît – Morin Henri-Pierre – Renault Clio R.S. R3 + 24’19”2

Houssin_Valais2010_01[10][8]Gaëtan :Il y a une belle bagarre avec Kris mais malheureusement nous avons perdu un peu de temps avec l’arrivée surprise de la pluie dans les derniers kilomètres de la 3e spéciale. A présent, la pluie tombe bien et il y a de fortes chances pour que nous disputions toute la deuxième boucle sur le mouillé.

ES4 St Moreil - St Priest (19.29 km)
Avec l’apparition de la pluie, Eric et Gaëtan ont tenté le pari des slicks retaillés mais la pluie a redoublé d’intensité et les pneus “pluie” auraient été plus efficaces. Notre équipage perd donc 45” d’un bloc dû notamment à un tête à queue. 

ES5 Auriat – Champnetery (11,39 km)
Des conditions toujours trop humides ne permettent pas aux pneus slicks retaillés d’être efficaces. Deuxième temps pour notre duo qui ne concède cette fois que 9”7 à Princen. Au général, le Belge possède 54”7 d’avance.

ES6 St Julien – Peyrat (16,67 km)
L’ES a été interrompue suite à la sortie de route de la C4 WRC de Dany Snobeck.

ES7 Ville de Limoges (2,34 km)
Dans la super-spéciale très glissante et aux bordures accueillantes, Eric et Gaëtan signent le meilleur temps 5”4 devant le leader du Challenge Renault Sport, Kris Princen.

Classement provisoire de l’étape 1 / Challenge Renault Sport
1. Princen Kris – Eelbode Bram – Renault Clio R.S. R3
2. Mauffrey Eric – Houssin Gaëtan – Renault Clio R.S. R3 + 51”3
3. Vaillant Benoît – Morin Henri-Pierre – Renault Clio R.S. R3 + 28’48”7

Houssin_Valais2010_01[10][8]Gaëtan :La journée avait vraiment bien commencé et une belle bagarre s’était amorcée avec Kris Princen. Malheureusement, les slicks retaillés n’étaient pas vraiment la bonne option pour le deuxième tour. Dans l’ES4, nous avons fait un sacré tête à queue et je me demande comment on a fait pour rester sur la route et ne pas taper. Dans les suivantes, nous avons réussi à ne concéder que le minimum et dans la dernière, la super-spéciale, nous avons repris 5” à Kris. Malheureusement, le temps perdu dans la 4 est trop important pour remonter à la régulière… Tout n’est pas fini car demain, la météo et le choix des pneus pourraient tourner cette fois en notre faveur. En tout cas, nous ferons le maximum pour être dans le coup et en embuscade. A demain !

Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière 2012
Championnat de France des Rallyes – Trophée Renault Sport 
Date : 17/19 mai 2012 l Lieu : Limoges
Site : http://asalac.free.fr
Temps en direct et communiqués : http://www.ffsa.org

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...