Routes du Nord 08 l Interview Claudie Tanghe
BlogErgo : Félicitations pour cette jolie victoire. Après plusieurs podiums, tu es enfin monté sur la plus haute marche du podium du rallye des Routes du Nord. Alors heureux ?
Claudie : C’est sur que ça fait du bien, après de maintes deuxièmes places (5 en comptabilisant les Géants !) je savoure enfin une victoire dans la ville qui m’a toujours bien réussi.
BlogErgo : Tu as assommé tes concurrents dans la terrible ES de Boeschepe et repoussé les assauts de pilotes mieux armés que toi sur les ES rapides du dimanche. Tu avais une stratégie de course bien établie ?
Claudie : C’est vrai que comme chaque année je voulais marquer un grand coup dans la magnifique spéciale de Boeschepe. Vallonnée, piégeuse avec une très faible adhérence, ce ne sont pas les chevaux qui y parlent mais de bonnes notes et de l’improvisation. J’avais choisi mes pneus en fonction de cette spéciale et j’ai réussi à mettre 20 secondes en 12 km au 2ème temps. Au 2ème passage nous avons refait le coup et c’est bien la que nous avons construit notre victoire car le dimanche les spéciales sont trop rectilignes et notre "Chélicà" datant de 1992 manque cruellement de pêche contre l’armada des WRC et autres voitures plus récentes et performantes, mais grâce à notre expérience terre acquise en 2007 j’ai fait évoluer mon style de pilotage sur l’asphalte en utilisant plus que la route. Cela s’était déjà vu au Touquet en fin d’année dernière et au Routes du Nord nous avons confirmé cette confiance en nous. C’est notre regretté Jimmy Mannesier, et aussi Arnaud Mordacq qui avaient insisté pour que j’aille rouler sur terre et que cela m’apporterait un plus sur l’asphalte. Ils avaient raison !
BlogErgo : Tu as la faculté d'être rapide partout où tu mets les roues et tu te bats souvent face à des adversaires mieux armés que toi. Quel ton secret ?
Claudie : J’ai débuté en 1991, ça fait déjà un paquet d’expérience. J‘ai toujours privilégié d’avoir de bonnes notes que de limer les spéciales comme en Belgique. C’est aussi la raison pourquoi je roule beaucoup en France car les règles de reconnaissances sont nettement plus respectées. La confiance totale que j’ai avec Denis, mon co-pilote, m’aident aussi a être rapide partout, même si c’est la première fois que nous y mettons les roues. C’est le plaisir de l’improvisation aussi, surtout quand les routes sont grasses et les conditions difficiles, je me sens dès lors comme un poisson dans l’eau et ça permet de jouer devant avec des voitures moins performantes. J’ai toujours eu en effet la philosophie de rouler avec des voitures un peu moins récentes et cela me permet de rouler plus souvent avec un budget restreint. Par contre je ne vais jamais serrer sur les révisions préventives ou les pneus neufs, car ça permet d’avoir une voiture fiable et les pneus sont essentiels quand on veut être performant !
BlogErgo : Avec Denis ton copilote, une forte complicité vous unit. Comment cela se passe dans l'habitacle et durant un week-end de rallye ?
Claudie : L’osmose avec Denis est totale et primordiale. Je n’ai eu que peu de copilotes différents en 18 années, car le rallye est du plaisir et la complicité forte quand l’ambiance est bonne dans la voiture. C’est important de pouvoir échanger plus que des discussion de rallye. Avec Denis, nous faisons du VTT ensemble, nous avons tous deux une société à gérer et sommes sur la même longueur d’onde pour pas mal de choses, ça permet d’avoir une confiance totale mutuelle et de prendre énormément de plaisir en spéciale !
BlogErgo : Quelle suite vas-tu donner à ta saison ? Vas-tu refaire quelques rallyes "terre" ? Reverra-t-on "Chélica" sur les ES nordistes ?
Claudie : La prochaine étape est un essai-rallye pour le magazine AUTOnews. Une C2R2 Max de Caen Rallysport qui est en cours de montage et que j’inaugurerai au TAC Rally à Tielt le premier weekend d’Avril.
Ensuite, la Chélicà sera remise en version Terre pour participer à Auxerre, Langres et éventuellement encore une 3ème épreuve en fin de saison.
BlogErgo : En 2007, tu as goûté avec succès au rallye historique et on a pu te voir également aux Boucles de Spa en début d'année avec ton ami Nicolas Berghe. Te reverra-t-on sur des épreuves histo en 2008 ?
Claudie : Apres quelques essais en VH avec une Porsche 2.4s de série, je me suis rendu compte que l’ambiance en VH y est fabuleuse et m’a donné envie de goûter à une belle Escort qui m’a toujours fait rêver depuis tout "tchô". J’ai eu la chance de pouvoir louer la MKI BDA de Stefaan Stouf. Une auto fabuleuse qui nous a permis de gagner à Ypres dès le premier essai. Les chronos réalisés étaient du niveau de Princen en Clio R3 et de Snijers en Mitsubishi GrN qui termine 7ème en rallye moderne (IRC). Les Spa Légends du début d’année étaient une façon d’amener mon meilleur ami, et mon tout premier co-pilote, à nouveau en rallye. Nicolas est un pilote pas mal, car c’est lui qui m’a donné les premières bases au début de mon permis et c’est surtout un homme charmant avec qui je partage déjà plus de 20 ans de complicité amicale. C’est pour ça que nous avons construit cette Golf Gr1. Nicolas fera encore Ypres avec et nous irons ensemble faire les Cévennes en novembre en se partageant le volant. J’aimerai bien aussi construire un MKII BDA pour goûter plus souvent à l’ambiance VH qui me plait !De toute façon, ce sera une Escort, sinon rien !
BlogErgo : A côté de ta carrière de pilote, tu es également à la tête de l'entreprise Tanghe Printing et éditeur du magazine AUTOnews. Des travaux sont actuellement en cours pour agrandir les locaux, le chef d'entreprise est-il aussi comblé que le pilote ?
Tanghe Printing : www.tangheprinting.com
AUTOnews Magazine : www.autonews-magazine.com
Le site officiel de Claudie Tanghe / Denis Squedin sera très bientôt en ligne et en attendant découvrez la bande annonce...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire